On connaît désormais davantage de détails sur la proposition de paix portée par Donald Trump. Présenté lundi 29 septembre 2025 par la Maison Blanche, ce plan en 20 points vise à mettre un terme à la guerre à Gaza.
Il prévoit la création d’un comité de supervision présidé par l’ancien président américain. Le projet, validé par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu mais toujours en attente de la réaction du Hamas, inclut un cessez-le-feu immédiat et l’ouverture d’une transition politique inédite pour le territoire palestinien.
Le plan stipule un retrait progressif des forces israéliennes, le désarmement du Hamas et la libération des otages israéliens dans les 72 heures suivant l’accord. En contrepartie, Israël s’engagerait à relâcher environ 1 950 prisonniers palestiniens, dont 250 condamnés à perpétuité.
LIRE AUSSI : « Le dollar sape sa propre crédibilité », estime un économiste brésilien
La gouvernance de Gaza serait confiée à un comité palestinien « apolitique et technocratique », placé sous la supervision d’un « Comité de la paix » dirigé par Trump ainsi que l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair. Le Hamas, exclu du futur exécutif, pourrait bénéficier d’une amnistie pour ses membres qui ont déposé les armes, tandis que ceux qui souhaiteraient quitter Gaza obtiendraient un passage sécurisé vers d’autres pays.
Autre point majeur, la création d’une Force internationale de stabilisation (ISF), formée avec l’appui de partenaires arabes et internationaux, qui travaillerait en coordination avec la Jordanie et l’Égypte. Cette force serait chargée de former et soutenir des forces de police palestiniennes agréées.
Le document insiste sur l’absence de déplacement forcé des habitants de Gaza, une précision importante après que Trump eut évoqué, il y a quelques mois, l’idée d’évacuer la population. « Personne ne sera forcé à quitter Gaza », affirme le texte, qui promet au contraire des opportunités pour « construire un Gaza meilleur ».
Si ce plan venait à être adopté, il ouvrirait une nouvelle séquence diplomatique au Moyen-Orient, entre espoir de stabilisation et incertitudes sur l’adhésion du Hamas.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
