La nouvelle animatrice des Maternelles XXL, Marie Portolano, a raconté lundi 29 septembre dans le podcast Bliss une expérience bouleversante. D’après ses dires, elle a sauvé la vie de son fils, Lino, quelques heures seulement après sa naissance.
Né prématurément de trois semaines, le bébé montrait des signes inhabituels dès ses premières heures de vie. Malgré les propos rassurants de l’équipe médicale, Marie Portolano sentait que quelque chose n’allait pas. « Je trouve que Lino ne va pas bien… je ne bouge pas tant que le pédiatre ne vient pas le voir », confie-t-elle. Le lendemain, les symptômes s’aggravent : le bébé n’ouvre plus les yeux et semble abattu.
LIRE AUSSI : Guinée : les Guinéens se préparent à une présidentielle historique
Face à cette situation, la journaliste décide de rester à la maternité et refuse de signer le bon de sortie. Ce refus s’avère crucial. Le pédiatre, alerté, constate une fièvre de 39,5 °C et un bras inerte, déclenchant une intervention immédiate. Lino est transporté en soins intensifs et subit une ponction lombaire. Le diagnostic tombe. Une méningite virale, potentiellement mortelle à cet âge.
Grâce à la vigilance de sa mère, Lino reçoit les soins nécessaires à temps. « Vous lui avez sauvé la vie en refusant de rentrer », lui confirmera l’équipe médicale après cette nuit d’angoisse.
La méningite du nourrisson, rappelle l’Assurance maladie, peut se manifester par un refus de s’alimenter, un teint gris ou marbré et un comportement inhabituel, « mou » et peu réactif. Face à ces signes, il est impératif de contacter immédiatement le 15 ou le 112.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
