samedi 15 novembre 2025

Évangile du jour : seras-tu élevée jusqu’au ciel ?

Partager

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 10, 13-16)

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non, jusqu’au séjour des morts tu descendras !

Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. »

Les paroles des Papes

Jésus me parle, il vous parle, il parle à chacun de nous. Le sermon de Jésus s’adresse à chacun de nous. Comment se fait-il que ces païens, dès qu’ils entendent le sermon de Jésus, le suivent, et que moi, qui suis né ici dans une société chrétienne, je m’y habitue, et que le christianisme devienne comme une habitude sociale, un vêtement que j’enfile puis que j’enlève ? Et Jésus pleure sur chacun de nous lorsque nous vivons le christianisme de manière formelle, et non authentique. […]

Il y a l’hypocrisie des pécheurs, mais l’hypocrisie des justes réside dans la peur de l’amour de Jésus, la peur de se laisser aimer. Et en réalité, lorsque nous agissons ainsi, nous essayons de gérer notre relation avec Jésus. « Oui, je vais à la messe, mais toi, reste à l’église parce qu’après, je rentre chez moi. » […] Aujourd’hui peut être pour nous un jour d’introspection, avec ce refrain : « Malheur à toi, malheur à toi ! », car je t’ai tant donné, je me suis donné, je t’ai choisi pour être chrétien, et tu préfères une vie mitigée, une vie superficielle : un peu de christianisme et d’eau bénite, certes, mais rien de plus. En réalité, vivre cette hypocrisie chrétienne revient à chasser Jésus de notre cœur. Nous prétendons l’avoir, mais nous l’avons chassé. « Nous sommes chrétiens, fiers de l’être », mais nous vivons comme des païens. (Pape François, Homélie à Sainte-Marthe, 5 octobre 2018)

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires