La marine israélienne a intercepté entre le mercredi 1er et le jeudi 2 octobre 2025, la quasi-totalité de la flottille internationale en route vers Gaza. Sur les 45 bateaux partis d’Espagne début septembre, 44 ont été arrêtés ou contraints de rebrousser chemin, rapporte le ministère israélien des affaires étrangères sur X.
Dans la foulée, Israël a annoncé l’expulsion vers l’Europe des militants à bord, parmi lesquels la militante suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan.
Présentée par ses organisateurs comme une « mission pacifique et non violente d’aide humanitaire », la flottille entendait briser le blocus de Gaza et livrer des vivres et médicaments à la population palestinienne.
Les forces israéliennes, qui considèrent ce convoi comme une « provocation orchestrée par le Hamas », ont employé des canons à eau et des équipes armées pour intercepter les embarcations. Aucune victime n’a été signalée, mais des images diffusées montrent des militants les mains levées face aux militaires.
LIRE AUSSI : États-Unis : Cardi B attaque violemment Nicki Minaj
L’opération a suscité de vives réactions internationales. Le Hamas a dénoncé un « acte de piraterie maritime », tandis que la Turquie a accusé Israël de « terrorisme d’État ». En Colombie, le président Gustavo Petro a annoncé l’expulsion de la délégation diplomatique israélienne. En Europe, la France a appelé à garantir la sécurité des passagers, et l’Italie a vu des centaines de manifestants descendre dans les rues de Rome et Naples.
La flottille regroupait des militants venus de plus de 40 pays, dont des personnalités comme Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, et l’ancienne maire de Barcelone, Ada Colau. Elle avait déjà été la cible d’attaques de drones en Méditerranée en septembre, attribuées par ses organisateurs à Israël.
Si l’Espagne et l’Italie avaient initialement escorté certains navires, elles ont fini par retirer leur protection avant l’entrée dans la zone déclarée « bloquée » par Israël. Le Brésil, pour sa part, a « déploré » une action militaire « mettant en danger des manifestants pacifiques », tout en demandant des garanties pour ses ressortissants présents à bord.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
