Au Bénin, l’ancien ministre de la Défense, Théophile Yarou, met en garde le parti Les Démocrates de l’ex-président béninois Yayi Boni contre une possible répétition des erreurs politiques du passé à l’approche de la présidentielle de 2026. Selon lui, le mode opératoire observé au sein du camp de l’ancien chef d’État rappelle celui de 2016 et de 2021.
Pour Théophile Yarou, le schéma est identique. On lance un appel à candidatures pour finalement désigner celui qui n’a même pas déposé de dossier. Une allusion directe à la désignation de Lionel Zinsou en 2016, puis à celle de Reckya Madougou en 2021, deux choix controversés qui, selon lui, ont fragilisé l’opposition et divisé ses partisans.
LIRE AUSSI : Nigeria : l’ancien président Goodluck Jonathan au cœur d’une polémique
L’ex-ministre estime aujourd’hui que les mêmes erreurs risquent de se reproduire si les leçons du passé ne sont pas tirées. A l’en croire, on ne peut pas espérer un résultat différent en répétant les mêmes procédés.
Alors que les tractations se multiplient dans les coulisses, cette mise en garde sonne comme un rappel à l’ordre au sein du camp de l’ancien président, toujours influent sur l’échiquier politique béninois.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
