Alors qu’Emmanuel Macron fait face à une tourmente politique après la démission soudaine de Sébastien Lecornu, son ministre des Armées, Édouard Philippe a proposé une sortie de crise audacieuse.
Invité sur RTL ce mardi 7 octobre, l’ancien Premier ministre a suggéré au chef de l’État de nommer un nouveau Premier ministre chargé « de construire et faire adopter un budget », avant d’annoncer une élection présidentielle anticipée.
« Il me semble qu’il s’honorerait en nommant un Premier ministre pour exécuter les affaires courantes et bâtir un budget », a déclaré Édouard Philippe. Il estime qu’une telle démarche permettrait de « partir de façon ordonnée ».
LIRE AUSSI : Gabon : un Nigérian condamné à trois mois de prison pour injures publiques
L’ancien locataire de Matignon appelle Emmanuel Macron à « garantir la continuité des institutions » dans un contexte d’« affaissement de l’État ».
Toutefois, il s’oppose à toute idée de destitution, défendue notamment par La France insoumise. « Ce n’est pas l’instrument qu’il faut utiliser. On ne contraint pas le président à partir », a-t-il insisté, préférant une transition maîtrisée.
Édouard Philippe, qui affirme garder « de l’estime et parfois de l’affection » pour Emmanuel Macron, plaide pour une distinction entre « l’homme et la fonction », et exhorte le président à agir « à la hauteur de sa charge ».
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
