samedi 15 novembre 2025

Madagascar : Andry Rajoelina nomme un militaire Premier ministre

Partager

Le président malgache Andry Rajoelina a nommé, lundi, Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo, général divisionnaire, au poste de Premier ministre, une semaine après avoir dissous le gouvernement.

« Avec sagesse, j’ai décidé de nommer Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo, divisionnaire général, Premier ministre du gouvernement », a déclaré le chef de l’État dans un communiqué officiel.

Cette nomination intervient alors que Madagascar traverse une période de vives tensions sociales. Depuis trois semaines, des manifestations secouent la capitale et plusieurs grandes villes, déclenchées par des pénuries persistantes d’électricité et d’eau.

LIRE AUSSI : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres de l’UEMOA

Le mouvement s’est rapidement transformé en une contestation de la gouvernance du président Rajoelina, accusé par une partie de la population d’inefficacité et de déconnexion des réalités quotidiennes.

Face à cette situation, le chef de l’État de 51 ans a dénoncé une tentative de « déstabilisation orchestrée par des acteurs politiques », qu’il accuse de vouloir semer le chaos dans le pays.

La désignation d’un militaire comme Premier ministre par Andry Rajoelina traduit sa volonté de consolider son pouvoir et de rétablir l’ordre, tout en envoyant un message clair à ses adversaires.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires