En Ukraine, trois civils ont été tués jeudi 9 octobre 2025 dans l’oblast de Soumy, frappé par de nouvelles attaques de drones russes, a indiqué le gouverneur régional. Ces raids font partie d’une campagne aérienne continue qui ravage le nord-est de l’Ukraine. Elles affectent simultanément les infrastructures essentielles et les habitations, au détriment des populations civiles.
« La Russie bombarde les communautés locales avec des dizaines de drones et des bombes guidées », a déclaré Oleh Hryhorov, chef de l’administration militaire régionale.
LIRE AUSSI : États-Unis : Donald Trump réclame l’emprisonnement de deux élus démocrates
Plusieurs habitations et un dépôt agricole ont été touchés. Selon les informations, les frappes ont été menées à l’aide de drones Shahed, d’origine iranienne. Les forces ukrainiennes ont intercepté certains appareils, mais d’autres ont atteint leurs cibles.
Ces frappes interviennent alors que la Russie intensifie ses opérations dans le nord du pays, parallèlement aux combats autour de Koupiansk et Avdiïvka. Kiev de son côté, dénonce une stratégie de « terreur ciblée », pour épuiser les défenses antiaériennes avant l’hiver.
Mais en attendant une suite favorable aux appels à l’aide du président Volodymyr Zelensky, les habitants de Soumy, Kharkiv et Tchernihiv vivent dans la crainte constante des frappes nocturnes, alors que la situation humanitaire se dégrade avec la baisse des températures.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
