Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé, ce jeudi 9 octobre 2025, le Sri Lanka à intensifier sa lutte contre la corruption et à accélérer les poursuites judiciaires, alors que le pays attend la validation de la prochaine tranche de son plan de sauvetage financier.
Engagé depuis plus de deux ans dans un programme d’aide du FMI, le Sri Lanka s’apprête à recevoir 347 millions de dollars supplémentaires, une fois que le conseil d’administration aura donné son feu vert.
Même si l’organisation internationale a salué les progrès économiques enregistrés, elle insiste sur la nécessité de maintenir le cap des réformes face aux incertitudes du commerce mondial.
LIRE AUSSI : Ça chauffe à Madagascar : les habitants d’Antananarivo manifestent à nouveau
« La CIABOC doit accélérer son recrutement et garantir son indépendance conformément à la loi anticorruption », a déclaré Evan Papageorgiou, chef de mission du FMI pour le Sri Lanka.
Il a par aussi exhorté Colombo à renforcer la Commission indépendante contre la corruption (CIABOC), qui souffre d’un important retard dans le traitement des plaintes. La CIABOC a d’ailleurs reconnu qu’elle devrait multiplier ses effectifs par cinq pour être en mesure de poursuivre efficacement les affaires de corruption à haut niveau.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
