En Côte d’Ivoire, la marche du Front Commun contre la candidature d’Alassane Ouattara à un quatrième mandat a tourné court ce samedi 11 octobre à Abidjan. Malgré l’interdiction préfectorale, les militants du PPA-CI et du PDCI-RDA ont tenté de manifester. La police est rapidement intervenue et a arrêté 237 personnes, d’après le ministre de l’Intérieur, Diomandé Vagondo.
Dès les premières heures de la matinée, un dispositif policier impressionnant a été déployé dans la capitale ivoirienne. Les principales voies d’accès étaient bloquées et les points de rassemblement surveillés. La pluie a également découragé plusieurs manifestants.
LIRE AUSSI : Notation : Moody’s abaisse la note du Sénégal à Caa1, Dakar riposte
Quelques groupes ont tout de même bravé les interdictions, notamment à Blockhaus, dans la commune de Cocody, où des heurts ont éclaté avant d’être maîtrisés. « Certains ont cru pouvoir braver la loi. Parmi eux, des jeunes irresponsables envoyés pour ériger des barricades », a déclaré Diomandé Vagondo tout en ajoutant que les interpellés « répondront de leurs actes devant la justice ».
Le Front Commun dénonce pour sa part une répression « arbitraire » et « une dérive autoritaire » du pouvoir. Malgré ces tensions, la situation restait globalement sous contrôle dans l’ensemble du pays, selon le ministère de l’Intérieur.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
