Caution sur les visas : Bamako répond à Washington par la loi du talion

0
18
AES Mali Assimi Goïta

Le ton monte entre Bamako et Washington. En réaction à la nouvelle exigence américaine de caution pour les ressortissants maliens, le Mali a décidé d’appliquer le principe de réciprocité. Désormais, les citoyens américains désireux de voyager au Mali pour le tourisme ou les affaires devront eux aussi verser une caution équivalente.

Tout a commencé le 10 octobre 2025, lorsque le gouvernement américain a annoncé qu’à partir du 23 octobre, les demandeurs maliens de visa devront s’acquitter d’une caution qui varie entre 5 000 et 10 000 dollars américains. Cette mesure, justifiée par des « impératifs migratoires », a aussitôt suscité l’indignation à Bamako.

Deux jours plus tard, le 12 octobre, le Ministère malien des Affaires étrangères a publié un communiqué officiel sur la page Facebook du gouvernement qui indique que « les citoyens américains seront soumis aux mêmes conditions d’entrée que celles imposées aux Maliens ».

LIRE AUSSI : Présidentielle 2026 au Bénin : le duo Wadagni-Talata dépose son dossier ce jour

Lire ci-dessous le communiqué

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali a pris connaissance de la mise en place, par les États-Unis d’Amérique, à partir du 23 octobre 2025, d’un programme pilote de caution de visa pour les ressortissants maliens éligibles à un visa d’affaires ou de tourisme de type B1/B2, imposant le versement d’une caution de cinq mille (5 000) ou dix mille (10 000) dollars américains pour l’obtention dudit visa.

Tout en prenant acte de cette mesure, le Ministère déplore la décision unilatérale du Gouvernement américain, qui porte atteinte aux dispositions de l’Accord relatif à l’institution du visa de longue durée à entrées multiples entre les deux États, entré en vigueur le 14 avril 2005.

En application du principe de réciprocité, le Gouvernement du Mali décide d’instaurer un programme de visa identique, imposant aux ressortissants américains les mêmes conditions et exigences que celles appliquées aux citoyens maliens.

Le Ministère rappelle que le Mali a toujours collaboré avec les États-Unis d’Amérique en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, dans le respect du droit et de la dignité humaine.

Enfin, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale réaffirme l’engagement du Gouvernement du Mali à promouvoir des relations de coopération fructueuses avec les États-Unis d’Amérique, dans un esprit de dialogue et de respect mutuel.

Fait à Koulouba, le 11 octobre 2025

Le Ministère des Affaires étrangères
et de la Coopération internationale

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici