samedi 15 novembre 2025

Bénin : la candidate mystère qui a pris tout le monde de court à la CENA

Partager

Fait insolite à la Commission électorale nationale autonome (CENA). Dans la soirée du 14 octobre 2025, une candidate indépendante du nom de Françoise Gbayido s’est présentée seule pour déposer son dossier de candidature à la présidentielle d’avril 2026.

Cependant, à l’entrée du siège de l’institution, les agents de sécurité lui ont refusé l’accès. Et pour cause, elle n’est pas accompagnée d’un allié pour former le duo présidentiel (composé d’un candidat à la présidence et d’un colistier à la vice-présidence) exigé par la loi électorale.

LIRE AUSSI : Bénin : la 19e édition du Répertoire des prix de référence introduit des innovations majeures

Face à la presse, Françoise Gbayido a réaffirmé sa détermination à participer au scrutin. Elle dit vouloir suivre les traces du président Patrice Talon, qu’elle félicite pour ses « belles réalisations », tout en promettant d’« apporter l’équilibre financier au Bénin ».

Ce n’est pas la première fois que la candidate tente l’aventure. En 2021, elle avait déjà déposé un dossier avec comme symbole la Vierge Marie, mais celui-ci avait été rejeté pour insuffisance de pièces.

Toujours décidée, Françoise Gbayido dit désormais chercher un colistier « au portail de la CENA » afin de compléter son dossier et espérer être enregistrée dans les délais légaux.*

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires