samedi 15 novembre 2025

RDC : Joseph Kabila réunit une partie de l’opposition à Nairobi

Partager

Depuis le 14 octobre 2025, Nairobi, au Kenya, accueille un conclave de deux jours organisé par l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, récemment condamné à mort par la justice militaire pour trahison et crimes contre la paix.

Baptisée « Conclave des forces politiques et sociales sur l’avenir du pays », cette rencontre vise à écouter les différentes parties et à dégager des pistes de solution face à la crise politique et sécuritaire persistante dans le pays.

Parmi les participants figurent plusieurs personnalités liées à Kabila ou ayant pris leurs distances avec le président Félix Tshisekedi.

LIRE AUSSI : Football : le Japon signe sa première victoire historique contre le Brésil (3-2)

On note la présence d’Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre, de Franck Diongo, président du Mouvement lumumbiste progressif (MLP), de Seth Kikuni, ancien candidat à la présidence, ainsi que de Barnabé Kikaya Bin Karubi et Raymond Tshibanda, tous deux proches de l’ex-chef de l’État.

Selon Patient Sayiba, proche collaborateur de Kabila, l’objectif est de « réunir les forces vives de la nation et de dégager des pistes de solution ». Il qualifie ce rassemblement de « thérapie » face à une crise jugée profonde.

Cependant, plusieurs figures majeures de l’opposition congolaise sont absentes. Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Jean-Marc Kabund n’ont pas fait le déplacement, tandis que Martin Fayulu n’a tout simplement pas été convié.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires