Ousmane Sonko poursuit sa croisade contre les privilèges au sein de l’administration sénégalaise. Le Premier ministre a décidé de mettre un terme au cumul des avantages liés aux véhicules de fonction, une mesure symbolique de sa politique de rigueur et de bonne gouvernance.
Dans une note adressée à l’ensemble des ministères et institutions publiques, le 25 septembre 2025, le chef du gouvernement sénégalais ordonne la rationalisation de l’usage des véhicules administratifs. Objectif est de réduire les dépenses publiques et mettre fin aux dérives constatées dans la gestion du parc automobile de l’État.
LIRE AUSSI : Gabon : le FMI revoit à la baisse les espoirs de croissance du gouvernement
Selon le texte, certains agents continuent de percevoir à la fois la dotation en carburant et l’indemnité forfaitaire globale prévue par le décret n°2021-03 du 6 janvier 2021 sur les véhicules administratifs.
Le Premier ministre qualifie ce cumul d’incompatible avec la directive présidentielle n°3 issue du rapport de l’Inspection générale d’État du 19 avril 2024. Il rappelle que le président de la République a ordonné la fin immédiate de ces pratiques et invite les ministres et secrétaires d’État à prendre toutes les mesures nécessaires pour appliquer cette instruction sans délai.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
