Au Nigeria, la polémique autour d’une prétendue tentative de coup d’État enfle. Ce samedi 18 octobre 2025, les autorités ont catégoriquement rejeté les informations sur l’arrestation d’une dizaine d’officiers, publiées par plusieurs médias locaux.
« Les Forces armées du Nigeria (AFN) tiennent à affirmer catégoriquement que les allégations de ladite publication sont totalement fausses », a déclaré Tukur Gusau, directeur de l’information de la Défense, dans un communiqué. Ce dernier n’a pas précisé le média visé par cette mise au point.
Des plateformes d’information en ligne, Sahara Reporters et Premium Times, avaient affirmé que 16 officiers avaient été arrêtés pour avoir planifié un renversement du président Bola Tinubu.
LIRE AUSSI : Notation financière : S&P rétrograde la France à « A+ »
Ces informations font suite à une annonce de l’armée, au début du mois qui confirmait l’arrestation de 16 militaires pour des « problèmes de discipline », sans autre précision.
Ce démenti intervient dans un pays toujours en proie à l’insécurité, confronté depuis plusieurs années aux attaques de Boko Haram et de la branche locale de l’État islamique, l’ISWAP.
Le Nigeria, première puissance économique d’Afrique, a connu plusieurs coups d’État militaires dans son histoire, le dernier en 1993. Si l’armée reste un acteur central de la vie politique, le gouvernement de Bola Tinubu tente d’affirmer l’autorité civile face à un climat d’instabilité et de désinformation croissante.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
