samedi 15 novembre 2025

Robert Bourgi révèle le nom du marabout sénégalais de Jacques Chirac

Partager

L’avocat et conseiller politique franco-libanais Robert Bourgi, figure de la Françafrique, a levé un voile longtemps gardé sur les relations occultes entre certains dirigeants français et des marabouts africains.

Invité sur la chaîne YouTube H5 Motivation, il a révélé pour la première fois le nom de l’un de ces guides spirituels, qui aurait conseillé plusieurs présidents français, dont Jacques Chirac.

Selon Robert Bourgi, le marabout en question s’appelait Chérif Haidara, un « saint homme » originaire du Sénégal, dont une avenue porte aujourd’hui le nom à Ziguinchor. Ce guide spirituel aurait joué un rôle central dans la carrière politique de Jacques Chirac.

LIRE AUSSI : Bénin : le rôle des institutions dans la prospérité au cœur de la 6ᵉ édition des JSEB

« Il a travaillé des décennies durant pour Chirac. En 1988, il m’avait dit : Il va perdre. En 1995, alors que Chirac n’était qu’à 14 % dans les sondages et que Balladur caracolait en tête, il m’avait dit : Il va gagner », a raconté Robert Bourgi.

L’histoire lui donnera raison. Jacques Chirac remportera bel et bien la présidentielle de 1995. Après sa victoire, l’ancien président aurait fait preuve d’une grande reconnaissance envers le marabout sénégalais. « Il a été très généreux avec lui », confie Robert Bourgi, sans en dire davantage sur la nature de cette générosité.

Chérif Haidara, décédé depuis plusieurs années, repose à Ziguinchor, où Robert Bourgi affirme s’être souvent rendu pour se recueillir sur sa tombe. Il a également révélé avoir été lui-même un disciple du marabout. « Il m’a sauvé d’une grave dépression entre 1989 et 1990 », a-t-il révélé.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires