samedi 15 novembre 2025

Lutte antiterroriste : Interpol démantèle des réseaux dans six pays africains

Partager

Une vaste opération conjointe entre Interpol et African Police Office (Afripol) a conduit à 83 interpellations dans six pays africains dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme. L’opération, baptisée Catalyst, s’est déroulée de juillet à septembre 2025 et a mobilisé les forces de sécurité de l’Angola, du Cameroun, du Kenya, de la Namibie, du Nigeria et du Soudan du Sud.

Selon le rapport d’Interpol, les enquêteurs ont procédé à 25 arrestations en Angola, 10 au Kenya et 11 au Nigeria, parmi d’autres. Au total, 21 personnes ont été arrêtées pour des délits liés au terrorisme, 28 pour fraude financière et blanchiment d’argent, 16 pour escroquerie informatique et 18 pour utilisation illicite d’actifs virtuels.

En Angola, les autorités ont mis au jour un réseau de transferts informels de valeurs soupçonné d’alimenter des groupes terroristes. Les perquisitions ont permis la saisie de 588 000 dollars américains, la confiscation de 100 téléphones portables et 40 ordinateurs, ainsi que le gel de 60 comptes bancaires.

Au Kenya, les investigations ont révélé une transaction suspecte de 430 000 dollars liée à une opération de blanchiment d’argent. Parallèlement, un réseau de recrutement de jeunes pour des groupes terroristes utilisant la cryptomonnaie comme canal de financement a été démantelé.

LIRE AUSSI : Niger : un ressortissant américain enlevé à Niamey

Les enquêteurs ont également découvert une vaste escroquerie numérique ayant touché plus de 100 000 victimes à travers le monde, notamment au Cameroun, au Kenya et au Nigeria, pour un préjudice estimé à 562 millions de dollars américains.

À la clôture de l’opération Catalyst, 600 000 dollars américains avaient déjà été saisis et 15 000 personnes et structures passées au crible. Interpol estime que près de 260 millions de dollars, en monnaie fiduciaire et virtuelle, pourraient être liés à des activités terroristes.

Cette opération intervient dans un contexte où douze pays africains, dont plusieurs impliqués dans l’opération, figurent sur la liste grise du GAFI, soumise à une surveillance renforcée pour leurs dispositifs de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Un signal fort pour les autorités africaines et leurs partenaires internationaux, qui intensifient leur coopération face à la montée des menaces transnationales.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires