Dans un entretien exclusif accordé à Afo Média et conduit par le journaliste Alain Foka, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a brisé le silence. Écarté de la présidentielle du 25 octobre 2025 par le Conseil constitutionnel, le fondateur du PPA-CI a évoqué son avenir politique, tout en exprimant son soutien aux manifestants opposés à la candidature d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat.
« Il y a beaucoup de choses à faire. D’abord, je dois conduire le parti jusqu’à ce qu’on sorte de tout ce brouhaha. Ensuite, je vais prendre du temps pour moi-même et pour ma petite famille. Je vais vivre, écrire… Il y a des moments où il faut savoir s’arrêter », a confié Laurent Gbagbo.
Alors que plusieurs villes ivoiriennes connaissent des affrontements depuis le rejet de sa candidature et celle de Tidjane Thiam, l’ancien chef de l’État a dénoncé un « braquage électoral » et soutenu les mouvements de protestation. « Je ne donne pas l’ordre d’aller voter. Et ceux qui manifestent contre ce braquage électoral, je les soutiens. Je suis avec eux et je les encourage », a-t-il déclaré.
LIRE AUSSI : ONU : les profils les plus recherchés dans le système des Nations Unies
Sur le plan diplomatique, Laurent Gbagbo a également annoncé un projet de voyage dans les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) (Mali, Burkina Faso et Niger) une fois la situation politique intérieure apaisée. « Quand on aura fini avec nos spectacles ici, j’irai certainement faire un tour dans ces pays pour saluer les jeunes dirigeants, discuter avec eux et leur transmettre la salutation d’un citoyen ivoirien », a-t-il précisé.
Évoquant la détérioration des relations entre Abidjan et les capitales sahéliennes, Gbagbo a pointé du doigt la proximité du pouvoir ivoirien avec la France. « Ces pays ont pris des positions claires contre la France. Donc, le président Ouattara adopte une attitude pour défendre les intérêts de la France. Il n’y a pas autre chose », a-t-il tranché.
Par ces déclarations, l’ancien chef de l’État envoie un signal fort, celui d’un homme prêt à passer le relais, tout en restant une voix influente dans le débat politique et diplomatique ivoirien.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
