mardi 18 novembre 2025

Côte d’Ivoire : Abidjan.net suspendu pour 26 jours

En Côte d’Ivoire, à la veille du scrutin présidentiel, le média en ligne Abidjan.net a été suspendu pour 26 jours par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP). En cause, la diffusion accidentelle, vendredi 24 octobre, de faux résultats électoraux sur sa plateforme, à quelques heures du vote.

Selon l’ANP, cette publication, même retirée rapidement, constitue une « violation grave des règles déontologiques » dans un contexte électoral sensible. L’instance régulatrice a indiqué que cette sanction vise à préserver la crédibilité du processus démocratique et à prévenir toute désinformation.

Le média, pour sa part, a reconnu une erreur technique et présenté ses excuses publiques, expliquant qu’il s’agissait d’« essais internes » publiés par inadvertance. Mais la Commission Électorale Indépendante (CEI) a tout de même déposé plainte pour diffusion de fausses nouvelles.

Ci-dessous, le communiqué de l’ANP

LIRE AUSSI : Quotidien Nasuba Infos du 24 octobre 2025

COMMUNIQUÉ N°006/DEAJ DU 25 OCTOBRE 2025
RELATIF À LA DÉCISION DE SUSPENSION DE LA PRODUCTION D’INFORMATION NUMÉRIQUE « ABIDJAN.NET »

L’Autorité Nationale de la Presse (ANP) informe l’opinion publique nationale et internationale que son Conseil, réuni en session extraordinaire ce samedi 25 octobre 2025, de 10h à 12h30, à son siège sis à Cocody les 2 Plateaux, 7ᵉ Tranche, a examiné, sur autosaisine, la publication par la Production d’Information Numérique (PIN) « Abidjan.net » de prétendus résultats de l’élection présidentielle, la veille du scrutin prévu le 25 octobre 2025.

Après examen des faits et audition du Directeur de publication, le Conseil de l’ANP a constaté que « Abidjan.net » a diffusé des résultats électoraux fictifs, en violation des textes en vigueur, notamment :

  • l’article 31 de la loi sur la presse ;
  • l’article 2 du Code de déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire ;
  • l’article 39 du Code électoral ;
  • et l’article 9 de la décision n°004/ANP/2025 du 2 octobre 2025.

Cette publication est de nature à troubler la sérénité du processus électoral, à porter atteinte à la crédibilité du scrutin et à saper la confiance du public dans les institutions en charge de son organisation.

En conséquence, le Conseil de l’ANP a décidé de la suspension immédiate de « Abidjan.net » pour une durée de vingt-six (26) jours, conformément aux dispositions des articles 77 et 101 de la loi n°2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse, telle que modifiée par la loi n°2022-978 du 20 décembre 2022.

Pendant cette période, « Abidjan.net » doit cesser toute activité de production d’informations journalistiques sur l’ensemble de ses plateformes et canaux dérivés.

L’ANP rappelle à l’ensemble des entreprises et acteurs du secteur de la presse que la liberté de la presse s’exerce dans le strict respect des lois, de l’éthique et de la déontologie professionnelle, notamment en période électorale, où la responsabilité sociale des médias est particulièrement engagée.

Fait à Abidjan, le 25 octobre 2025
Pour le Conseil,
Le Président,
Samba Koné

AUTORITÉ NATIONALE DE LA PRESSE

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires