lundi 17 novembre 2025

RDC : Kinshasa accuse Kigali d’avoir envoyé des renforts au M23

Alors que les efforts de paix sous médiation américaine et qatarie semblent avancer, la tension reste vive dans l’est de la RDC. Mercredi 29 octobre, Kinshasa a de nouveau dénoncé l’envoi présumé de renforts militaires rwandais au M23, le groupe armé qui progresse toujours dans le Sud-Kivu.

Mardi, le M23 avait accusé le gouvernement congolais de saboter « tous les efforts internationaux de paix », en lançant une « offensive » sur plusieurs de ses positions, selon un communiqué signé par le porte-parole Lawrence Kanyuka. Le lendemain, le ministre de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, a riposté en estimant que ces déclarations « traduisent une intention manifeste de boycotter les processus de Doha et Washington ».

Selon lui, « il s’observe un renforcement des dispositifs de la coalition rebelle, tant en hommes qu’en matériels provenant du Rwanda, ainsi que des attaques répétées contre les positions des forces loyalistes ». Une situation qui alimente la crainte d’un enlisement du processus diplomatique et d’une reprise des combats à grande échelle.

LIRE AUSSI : Climat : le Fonds vert débloque plus de 3 milliards USD pour les pays en développement

Pourtant, du côté du gouvernement, on se veut plus rassurant. Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, a souligné que le processus de paix « n’est pas au point mort ». Il a évoqué la tenue prochaine d’un comité de suivi des violations du cessez-le-feu, accepté par les belligérants à Doha mi-octobre, ainsi que l’élaboration d’une feuille de route pour un échange de prisonniers. « Ce sont des avancées », a-t-il insisté lors d’une interview télévisée mercredi soir.

Depuis juillet, Kinshasa et le M23 avaient signé une déclaration de principes en faveur d’un « cessez-le-feu permanent », suite à l’accord de Washington fin juin entre la RDC et le Rwanda. Mais les combats persistent, notamment entre le M23 et l’armée congolaise ou les milices locales Wazalendo, dans le Nord et le Sud-Kivu.

Une conférence internationale sur la région des Grands Lacs s’ouvre à Paris ce jeudi, en présence du président Félix Tshisekedi. L’objectif est de mobiliser la communauté internationale pour répondre à l’urgence humanitaire dans l’est de la RDC et soutenir les efforts de médiation en cours, portés par les États-Unis et le Qatar.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires