samedi 15 novembre 2025

Côte d’Ivoire : il perd plus de 600 000 F CFA à cause d’un marabout

Partager

La trahison vient parfois de là où on l’attend le moins. En Côte d’Ivoire, un commerçant et enseignant coranique a vu disparaître plus de 600 000 F CFA de son compte Mobile Money, dérobés par son propre ami marabout. L’affaire a été révélée ce vendredi 31 octobre 2025 par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) sur sa page Facebook.

Selon le rapport, la victime, identifiée sous les initiales T. A., avait sollicité l’aide de son ami et confrère S. L. après des difficultés de connexion avec sa ligne téléphonique. Ce dernier, présenté comme marabout, aurait examiné le téléphone avant de conclure à une défaillance de la carte SIM. Mais une fois celle-ci remplacée, T. A. découvre avec stupeur que son compte Mobile Money a été vidé de 646 000 F CFA.

LIRE AUSSI : Niger : onze nouvelles taxes mises en place pour renflouer les caisses de l’État

Le cauchemar ne s’arrête pas là. Quelques heures plus tard, la victime reçoit des messages de chantage provenant d’un numéro inconnu. L’expéditeur menace de diffuser une vidéo intime s’il ose porter plainte. Face à cette double attaque (financière et morale), T. A. saisit la PLCC, structure technique de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

Les investigations menées par la cellule de cybercriminalité permettent rapidement de remonter jusqu’à l’auteur. Les transactions frauduleuses ont été effectuées depuis le téléphone et le compte Mobile Money de S. L. Interpellé, ce dernier a été déféré devant le parquet pour fraude électronique et menace de diffusion d’images à caractère sexuel, conformément à la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 sur la cybercriminalité.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires