Samia Suluhu Hassan a été officiellement investie présidente de la Tanzanie ce lundi 03 novembre 2025, lors d’une cérémonie retransmise par la télévision d’État. « Moi, Samia Suluhu Hassan, jure que je remplirai mes fonctions de présidente de la République (…) avec diligence et un cœur sincère », a déclaré la cheffe de l’État dans sa prestation de serment. Vêtue d’un voile rouge et d’un long vêtement noir, elle a ainsi affirmé son engagement officiel à la tête du pays.
LIRE AUSSI : Bénin : les députés convoqués pour une plénière
Depuis son accession à la présidence en 2021, à la suite du décès de John Magufuli, Samia Suluhu Hassan avait initialement assoupli certaines restrictions sévères mises en place par son prédécesseur, mais elle est aujourd’hui accusée de mener une politique de répression stricte.
Cette cérémonie officielle confirme ainsi la consolidation du pouvoir de Samia Suluhu Hassan à la tête de la Tanzanie et suscite l’attention de la communauté internationale sur la stabilité et la transparence du processus démocratique dans le pays.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
