Le Centre Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou renforce ses capacités diagnostiques avec l’inauguration d’un deuxième scanner de 64 barrettes/128 coupes, le mercredi 29 octobre 2025, sous la supervision du ministre de la Santé, Professeur Benjamin Hounkpatin.
La cérémonie a également réuni la ministre Conseillère à la Santé, Claudine Afiavi Prudencio, le Maire de Cotonou, Luc Atrokpo, et le Préfet du Littoral, Alain Orounla.
Ce scanner, dernier cri en matière de technologie médicale, est équipé d’une intelligence artificielle et d’une option cardiologique. Il permet des examens neurologiques, thoraciques, abdominaux, oncologiques et ostéoarticulaires, ainsi que des coronarographies de haute précision, avec une dose radiologique minimale et une résolution exceptionnelle.
LIRE AUSSI : Forbes 2025 : le top 10 des milliardaires africains les plus riches
Le Directeur Général par intérim de l’Agence Nationale de la Maintenance Hospitalière, Gélase Adounvo, a insisté sur la précision et la rapidité offertes par cet équipement. Le ministre de la Santé a quant à lui indiqué que ce nouvel appareil répond à une problématique longtemps vécue par praticiens et patients à savoir : les longs délais de rendez-vous et les risques de rupture de continuité de service en cas de panne du scanner existant.
Avec cette installation, le CNHU-HKM garantit une réalisation plus rapide des examens et vise à rendre les résultats de radiologie sous 24 heures, conformément aux directives du Chef de l’État. Le ministre a également annoncé que de nouvelles consoles sont en cours d’acquisition pour le CNHU-HKM et le CHUD Borgou afin d’améliorer davantage la qualité des services.
La ministre Conseillère à la Santé a salué l’engagement du gouvernement et des acteurs hospitaliers dans le renforcement du secteur de la santé. Elle a aussi rappelé que le CNHU-HKM avait déjà bénéficié d’un premier scanner de 64 barrettes en 2022 et d’une IRM 1,5 tesla en 2020.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
