samedi 15 novembre 2025

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicité par Trump, Macron et Oligui

Partager

En Côte d’Ivoire, le Conseil constitutionnel a confirmé la réélection du président Alassane Ouattara pour un quatrième mandat. Suite à la proclamation des résultats définitifs, plusieurs chefs d’État ont adressé leurs messages de félicitations au président ivoirien et l’appellent à poursuivre son action pour le pays et la région.

La France réaffirme son soutien

Le président français, Emmanuel Macron, a été le premier à féliciter son homologue par appel téléphonique. Selon un communiqué de l’Élysée, Macron a exprimé sa volonté de « poursuivre aux côtés du président Ouattara l’approfondissement et le renouvellement du partenariat déjà très dense entre les deux pays ainsi que le dialogue sur les enjeux internationaux ».

Les États-Unis saluent la continuité et la prospérité économique

De leur côté, les États-Unis ont réaffirmé leur engagement à renforcer les relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire. Dans un message publié par l’ambassade américaine à Abidjan, Washington a indiqué vouloir « promouvoir la prospérité économique et la sécurité régionale au bénéfice des peuples américain et ivoirien ».

LIRE AUSSI : États-Unis : le crash d’un avion-cargo fait au moins sept morts

Le Gabon insiste sur la paix et la cohésion nationale

Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a également adressé ses félicitations, soulignant que la victoire d’Ouattara « consacre le choix de la continuité et de la paix, deux valeurs essentielles à la prospérité durable de la Côte d’Ivoire et, au-delà, de toute l’Afrique de l’Ouest ». Il a formulé le vœu que ce nouveau mandat soit marqué par un développement inclusif, le renforcement de la cohésion nationale et la consolidation des relations fraternelles entre la Côte d’Ivoire et le Gabon.

Un scrutin très favorable à Ouattara

Pour rappel, Alassane Ouattara a remporté l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 avec 89,77 % des suffrages exprimés, devant Jean-Louis Billon, Simone Ehivet Gbagbo, Ahoua Don Mello et Henriette Lagou. L’absence de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam avait dès le départ largement facilité le succès de l’actuel chef de l’État, dans un scrutin contesté par une partie de l’opposition.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires