samedi 15 novembre 2025

Guinée : le gouvernement répond à l’opposant Cellou Dalein Diallo

Partager

En Guinée, le gouvernement a répondu aux accusations de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo concernant son exclusion des listes électorales. L’avocat de l’opposant, Maître Vincent Brengarth, avait affirmé sur RFI que son client se voyait refuser l’enrôlement à l’ambassade guinéenne à Abidjan, malgré un dossier en règle. Il annonçait saisir la Cour de justice de la Cédéao pour atteinte à ses droits de vote et d’éligibilité.

Pour Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, Cellou Dalein Diallo « se victimise ». Selon lui, l’opposant peut s’inscrire à Conakry, son lieu de résidence principale. Résidant désormais à Abidjan, il doit effectuer les démarches consulaires nécessaires et ne peut prétendre à un traitement spécial.

« L’inscription aux listes électorales dépend de la résidence principale, rappelle le porte-parole. Son épouse, lorsqu’elle s’est inscrite à Conakry, n’a rencontré aucun problème », a-t-il déclaré.

Ousmane Gaoual Diallo distingue clairement la « propagande politique » de la « réalité administrative ». A l’en croire, chaque citoyen s’inscrit là où il réside, conformément aux règles en vigueur. Cette position vise à contrer les accusations de persécution politique portées par l’UFDG, parti de Cellou Dalein Diallo, qui dénonce une volonté du régime de l’empêcher de se présenter à la présidentielle du 28 décembre.

LIRE AUSSI : Guinée : exclu du scrutin, Cellou Dalein Diallo saisit la CEDEAO

Mais le contexte électoral complique la situation. Le délai de dépôt des candidatures a expiré le 3 novembre. Outre la candidature du général Mamadi Doumbouya, une dizaine d’autres dossiers ont été déposés à la Cour suprême. Mais les principales figures de l’opposition (Alpha Condé, Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo) sont exclues, les deux premiers pour avoir dépassé l’âge limite de 80 ans et tous trois en raison de la clause de résidence introduite par la nouvelle Constitution.

Dans un communiqué, l’UFDG a précisé que sa démarche auprès de la Cédéao ne signifiait pas que Cellou Dalein Diallo souhaite se porter candidat ou voter lors de l’élection qu’il qualifie de « mascarade ». « Être rétabli dans ses droits est une chose, décider de les exercer en est une autre », souligne le parti qui insiste sur le principe de protection des droits fondamentaux dans un contexte politique tendu.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires