samedi 15 novembre 2025

Le Vatican rappelle aux catholiques que Jésus-Christ est l’unique rédempteur

Partager

Le Vatican a officiellement demandé aux catholiques de ne plus qualifier la Vierge Marie de « corédemptrice » avec le Christ. Un décret du dicastère pour la doctrine de la foi, approuvé par le pape Léon XIII, réaffirme que Jésus-Christ seul a sauvé l’humanité par son sacrifice sur la croix.

Selon le texte publié ce 7 novembre 2025, si Marie a joué un rôle essentiel dans le mystère de la rédemption en donnant naissance au Christ, elle ne peut être placée sur le même plan que lui. Le décret estime que le titre de « corédemptrice » crée « une confusion doctrinale » et risque « d’éclipser le rôle exclusif de Jésus dans le salut du monde ».

Cette décision vient clore des décennies de débats théologiques autour de la place de Marie dans la foi chrétienne. Jean-Paul II, pape de 1978 à 2005, avait un temps soutenu cette appellation avant d’y renoncer face à la controverse.

LIRE AUSSI : Évangile du jour : vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent

Ses successeurs, Benoît XVI et François, s’y sont toujours opposés. En 2019, le pape François avait qualifié ce titre « d’absurde », rappelant que Marie « n’a jamais voulu rien prendre à son Fils ».

Le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, explique dans la préface du décret que ce document vise à « clarifier les limites de la dévotion mariale » face à l’émergence de groupes et de pratiques qui s’écartent de la tradition catholique. Selon lui, certaines dévotions, « amplifiées par les réseaux sociaux », contribuent à semer la confusion parmi les fidèles.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires