samedi 15 novembre 2025

G20 : Donald Trump snobe l’Afrique du Sud

Partager

Donald Trump refuse de participer au sommet du G20 prévu en Afrique du Sud. Vendredi, sur son réseau Truth Social, le président américain a annoncé qu’aucun représentant des États-Unis ne serait présent à cette rencontre internationale, rapporte l’AFP.

« C’est un scandale que le G20 se tienne en Afrique du Sud », a écrit le président qui accuse Pretoria de persécuter et tuer des fermiers blancs. « Aucun représentant du gouvernement américain ne participera tant que ces violations des droits humains continueront », a-t-il ajouté.

En mai, à la Maison Blanche, Donald Trump avait confronté le président sud-africain Cyril Ramaphosa avec une vidéo truffée d’erreurs, censée étayer ses accusations, que l’Afrique du Sud a rejetées. Il avait alors annoncé qu’il ne se rendrait pas lui-même au sommet, mais qu’il se ferait représenter par JD Vance.

LIRE AUSSI : Nigeria : l’armée américaine élabore des plans d’intervention sur ordre de Donald Trump

Le ministère des Affaires étrangères sud-africain a regretté ces propos et réaffirmé son engagement à accueillir le sommet prévu les 22 et 23 novembre à Johannesburg. « Le fait de caractériser les Afrikaners comme un groupe exclusivement blanc est ahistorique. L’affirmation selon laquelle cette communauté est persécutée n’est pas étayée par des faits », a précisé Pretoria dans un communiqué.

L’Afrique du Sud affiche sa détermination à construire un avenir fondé sur la solidarité et la prospérité partagée au sein du G20, en mettant en avant son parcours unique, de l’apartheid à la démocratie. Pour sa présidence du sommet, Pretoria a retenu le thème « Solidarité, Égalité, Durabilité », malgré quelques résistances, notamment de la part de Washington. Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a déjà boudé les rencontres ministérielles préparatoires.

Le G20 réunit 19 pays et deux organisations régionales, l’Union européenne et l’Union africaine qui représentent plus de 80 % du produit intérieur brut mondial.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires