samedi 15 novembre 2025

Madagascar : une tentative présumée de coup d’État déjouée

Partager

À Madagascar, une tentative de déstabilisation du régime militaire aurait été déjouée. Deux étrangers ont été arrêtés par les services de renseignement, soupçonnés d’avoir voulu renverser le colonel Michael Randrianirina, chef de la junte au pouvoir depuis le putsch de septembre 2025.

L’information a été rendue publique samedi 8 novembre par le chef du renseignement, Rufin Tolojara Lebiria, qui a annoncé la saisie d’une importante somme d’argent et d’armes à feu lors des perquisitions. Selon ses précisions, les deux suspects sont des opérateurs économiques installés dans le pays depuis cinq ans. « Ils ne sont ni Européens, ni Indo-Pakistanais », a-t-il indiqué, sans révéler leur identité.

LIRE AUSSI : Crise Bénin-Niger : le général Tiani campe sur ses positions

Les forces de sécurité ont mis la main sur 2 milliards d’ariary, soit environ 385 000 euros, ainsi que plusieurs billets en devises étrangères. Les personnes interpellées n’auraient pas été en mesure de justifier la provenance de ces fonds.

« Cette saisie entre dans le cadre d’une enquête sur une tentative de coup d’État et de déstabilisation du pouvoir en place. Ces perquisitions n’ont rien d’un harcèlement : l’enquête a été ouverte sur la base de renseignements fiables et vérifiés », a assuré le chef du renseignement.

Les autorités soupçonnent l’existence de mains invisibles derrière les deux individus arrêtés et évoquent la possibilité d’une opération commanditée. L’enquête se poursuit afin de déterminer l’ampleur du complot et d’identifier d’éventuelles complicités internes ou étrangères.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires