C’est une onde de choc médiatique au Royaume-Uni. Le directeur général de la BBC, Tim Davie, et la patronne de l’information, Deborah Turness, ont annoncé leur démission dimanche 9 novembre, après la diffusion d’un documentaire controversé du magazine Panorama, accusé d’avoir manipulé un extrait de discours de Donald Trump.
Le documentaire, diffusé en octobre 2024, une semaine avant la présidentielle américaine, aurait présenté de manière trompeuse des propos tenus par l’ancien président le 6 janvier 2021, jour de l’assaut du Capitole. Dans la version diffusée, Donald Trump semblait inciter ses partisans à « se battre comme des diables » en marchant vers le Capitole. Or, cette phrase provenait d’un autre passage de son discours, selon The Daily Telegraph, à l’origine des révélations.
LIRE AUSSI : Quotidien Nasuba Infos du 10 novembre 2025
Face à la polémique, la BBC a reconnu une « erreur de jugement ». Son président, Samir Shah, a présenté les excuses officielles du groupe à la commission parlementaire de la Culture et des Médias. Il a néanmoins défendu l’intégrité de ses dirigeants démissionnaires tout en mettant en avant « leur sens des responsabilités dans une période difficile ».
De son côté, Donald Trump a vivement réagi sur son réseau Truth Social. Il a accusé les journalistes de la BBC d’avoir voulu influencer l’élection américaine. Ses avocats ont envoyé une lettre de mise en demeure à la chaîne dans laquelle ils demandent le retrait du documentaire et des excuses publiques. À défaut de réponse, une plainte d’un milliard de dollars pourrait être déposée contre la BBC.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.



