Le Pastef a officiellement réagi à la décision du président Bassirou Diomaye Faye d’écarter Aïda Mbodj de la coordination de la coalition Diomaye Président, remplacée par Mimi Touré.
Dans un communiqué parcouru par Seneweb, le parti d’Ousmane Sonko affirme que « Monsieur Bassirou Diomaye Faye n’a pas le pouvoir de démettre Madame Aïda Mbodj, qui a été désignée par la Conférence des leaders ».
Le Pastef rappelle que la coalition Diomaye Président n’a jamais eu comme président le chef de l’État, qui « en était uniquement le candidat ». Le parti ajoute ne se reconnaître « dans aucune initiative coordonnée par Mimi Touré », avec laquelle il dit ne partager « ni les mêmes valeurs ni les mêmes principes ».
LIRE AUSSI : Quotidien Nasuba Infos du 11 novembre 2025
Le communiqué précise également que la restructuration évoquée par le président Faye a déjà été engagée depuis la présidentielle de mars 2024. Cette mission, confiée à la coalition sous la coordination d’Aïda Mbodj, a permis de produire plusieurs documents préparatoires, dont une charte, un règlement intérieur et une structuration.
Le Pastef affirme qu’un nouveau nom, APTE (Alliance Patriotique pour le Travail et l’Éthique), a été proposé, considérant que Diomaye Président a rempli sa mission électorale. Le parti travaille désormais à fusionner avec ses partenaires et à concrétiser la création de la coalition APTE, dirigée par Aïda Mbodj.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
