samedi 15 novembre 2025

Mali-Russie : Assimi Goïta échange avec des émissaires militaires russes

Partager

Une importante délégation russe conduite par le vice-ministre de la Défense s’est rendue, ce mardi 11 novembre 2025, au palais présidentiel de Koulouba à Bamako. Reçus par le président de la Transition, le général Assimi Goïta, les émissaires de Vladimir Poutine ont discuté du renforcement du partenariat militaire entre le Mali et la Russie, dans un contexte caractérisé par la continuité du blocus imposé à la capitale par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM).

Le ministre malien de la Défense, Sadio Camara, et le chef d’État-major de l’Armée de l’air, le général Alou Boï Diarra, ont pris part à cette audience. Celle-ci intervient en marge du Salon international de la Défense et de la Sécurité de Bamako (BAMEX 2025), organisé du 11 au 14 novembre dans la capitale malienne.

LIRE AUSSI : Mali : la pénurie de carburant force l’Église à annuler le pèlerinage de Kita

Selon la présidence, la rencontre a permis de réaffirmer « la volonté des deux pays de consolider une coopération fondée sur la confiance mutuelle, le respect de la souveraineté et la recherche d’une stabilité durable ». Le vice-ministre russe a exprimé la solidarité de Moscou face aux défis sécuritaires que traverse le Mali, tout en saluant la résilience du peuple malien.

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Assimi Goïta, la coopération militaire russo-malienne s’est considérablement renforcée. Elle s’étend de la fourniture d’équipements militaires à la formation des troupes, en passant par le déploiement d’instructeurs et de combattants russes. Initialement assurée par le groupe Wagner, cette présence s’inscrit désormais dans un cadre élargi via la structure Africa Corps, placée sous supervision directe du ministère russe de la Défense.

Cette visite confirme la profondeur stratégique du partenariat entre Bamako et Moscou, alors que le Mali poursuit son objectif de souveraineté sécuritaire et de réduction de sa dépendance vis-à-vis des anciennes puissances partenaires.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires