Ouagadougou a vu naître une nouvelle initiative contre la mendicité urbaine. La brigade Laabal a lancé, mercredi 12 novembre, une campagne destinée à lutter contre l’oisiveté qui touche certains mendiants valides, dans le but de les transformer en citoyens travailleurs et utiles à la Nation.
Une dizaine de mendiants interpellés dans différentes artères de la capitale ont été mis au travail, comme le montre une vidéo diffusée par la brigade. Pendant une semaine, du lever au coucher du soleil, ils participeront à des travaux de pavage et au curage des caniveaux.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : le Korag accuse la Cour d’appel de Ouagadougou de corruption
Pour les responsables de la brigade Laabal, la mendicité est interdite, surtout pour les personnes en bonne santé. Ces corvées visent à inculquer le goût du travail et à briser l’esprit de paresse. La brigade affirme que la mendicité favorise le banditisme et prive l’économie nationale de bras valides, promettant des sanctions sévères aux contrevenants.
Par ailleurs, le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou I, Blaise Bazié, a adressé un avertissement solennel aux maîtres coraniques qui envoient leurs talibés mendier dans les rues. Il a également annoncé que le jugement d’un maître coranique, accusé d’avoir torturé un talibé de treize ans pour recettes insuffisantes, aura lieu le 19 novembre 2025.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
