Emmanuel Macron entame jeudi une tournée africaine de cinq jours qui le conduira à l’Île Maurice, en Afrique du Sud, au Gabon et en Angola. L’objectif affiché est d’impulser de nouvelles dynamiques avec le continent et tourner la page des désaveux subis au Sahel.
Selon l’Élysée, le président français entend concrétiser une relation renouvelée avec l’Afrique, loin de l’héritage de la Françafrique. Sa stratégie mise sur une approche moins militaire, davantage centrée sur la jeunesse, le travail mémoriel et de nouveaux partenariats économiques, y compris hors du pré carré francophone. Chaque étape de la tournée comportera une forte composante économique.
À l’Île Maurice, Macron devient le premier président français à se rendre dans le pays depuis François Mitterrand en 1993. L’île, en pleine croissance grâce au tourisme et à la construction, constitue une opportunité pour les entreprises françaises. La visite vise aussi à rééquilibrer la diplomatie française dans la région, après un récent échec à Madagascar.
LIRE AUSSI : Gabon : la France offre 5 vélos à la police nationale
L’Afrique du Sud constituera la prochaine étape, avec une visite bilatérale à Pretoria et une participation au sommet du G20 à Johannesburg.
Au Gabon, Emmanuel Macron rencontrera le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président depuis avril 2025 après 19 mois de transition post-coup d’État. L’Élysée souligne que la visite vise à « saluer le parachèvement de la transition » et à soutenir les nouvelles autorités. Pour les entreprises françaises, la diversification économique gabonaise, notamment dans les minerais, représente un enjeu majeur.
La tournée se conclura en Angola avec le sommet Union européenne–Union africaine. Cette rencontre permettra de faire le point sur la stratégie européenne « Global Gateway », lancée en 2021, pour financer les infrastructures africaines à hauteur de 150 milliards d’euros.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
