À quelques jours du sommet du G20, les 22 et 23 novembre 2025 à Johannesburg, les agences de notation sont au cœur des discussions. Un rapport d’experts remis aux dirigeants critique leurs méthodes d’évaluation des États africains et le risque de surévaluation du risque souverain du continent.
Présidé par l’ancien ministre sud-africain des Finances Trevor Manuel et comprenant des experts comme Esther Duflo et Donald Kaberuka, le panel critique des modèles jugés peu fiables et opaques, qui gonflent artificiellement le risque perçu et augmentent le coût d’emprunt des États africains. Selon les experts, cette situation alourdit le service de la dette et complique la gestion budgétaire.
Les agences S&P Global Ratings, Moody’s et Fitch réfutent tout traitement défavorable, affirmant appliquer des critères identiques pour toutes les économies et garantir la publication de leurs cadres d’évaluation. Les critiques insistent toutefois sur la nécessité d’adapter ces méthodologies aux réalités africaines, afin de mieux refléter les spécificités économiques et réduire les biais.
LIRE AUSSI : Quotidien Nasuba Infos du 18 novembre 2025
Indispensables à la finance publique, les notations souveraines impactent la confiance des investisseurs, les taux d’emprunt et la circulation des capitaux vers les États. Une note faible entraîne systématiquement une hausse des coûts et complique le pilotage de la dette.
Les experts recommandent au G20 d’imposer plus de transparence, en rendant accessibles les modèles et données utilisées. Une meilleure visibilité permettrait aux pays africains de comprendre, analyser et contester des notations qu’ils jugent injustifiées.
Ils plaident également pour une révision des cadres de notation, afin de corriger les biais qui classent systématiquement les économies africaines comme plus risquées que leurs homologues comparables.
Le rapport constitue un appel à la réforme pour limiter l’impact des agences de notation sur la dette africaine et favoriser une gestion financière plus juste et adaptée aux réalités du continent.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
