vendredi 21 novembre 2025

Budget 2026 : le sport et les loisirs, nouvelles priorités pour le développement humain et social

Au Bénin, le sport et les loisirs dépassent le simple cadre du divertissement. Ils constituent un levier stratégique pour renforcer la cohésion sociale, favoriser l’inclusion, prévenir les risques sociaux et promouvoir la santé publique.

Le sport contribue également à l’autonomisation économique, à la préservation du patrimoine culturel et à la consolidation de la paix et du développement communautaire.

Ainsi, dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2026, le gouvernement prévoit plusieurs initiatives pour renforcer ce secteur. La construction et la réhabilitation des infrastructures sportives se poursuivront avec l’aménagement ou la rénovation de stades dans toutes les communes et départements, dont les stades de Parakou, UNAFRICA, René PLEVEN, Mathieu KEREKOU, ainsi que les académies régionales, l’académie de tennis et l’académie de football féminin.

LIRE AUSSI : Budget 2026 : offensive sur le renforcement de l’accès et de la qualité de l’enseignement

L’élargissement des classes sportives sera effectif dans tous les établissements scolaires, permettant aux jeunes de pratiquer diverses disciplines dès le plus jeune âge. Le renforcement des capacités des acteurs du sport sera assuré par la mise en place des Directions Techniques Nationales (DTN) et la formation des coachs et encadreurs, pour professionnaliser le mouvement sportif national.

Les projets sociaux et communautaires se poursuivront, notamment à travers le Projet Jeunesse, Paix et Sécurité, visant à intégrer les jeunes dans des programmes de développement social et citoyen.

La valorisation des loisirs sains sera également au cœur des actions, avec des réalisations concrètes telles que l’achèvement et la mise en service du terrain de golf 18 trous à Avlékété. Ces mesures prévues par le PLF 2026 reflètent la volonté de l’État de faire du sport un moteur de développement humain et social.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires