vendredi 21 novembre 2025

Budget 2026 : offensive sur le renforcement de l’accès et de la qualité de l’enseignement

Renforcer l’accès et la qualité de l’enseignement constitue toujours une priorité du gouvernement béninois, qui place l’éducation au cœur de sa politique sociale et du développement du capital humain.

Pour l’année 2026, les enfants scolarisés à la maternelle et au primaire bénéficient de la gratuité totale des frais de scolarité, ainsi que les filles des filières scientifiques du secondaire.

Cette initiative s’accompagne de la distribution de manuels et cahiers d’activités en français et en mathématiques. À titre pilote, l’exonération des contributions pour les filles du second cycle est expérimentée dans 20 communes, et les enfants des Aspirants au Métier d’Enseignant bénéficient également de la gratuité scolaire.

Le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI), lancé en 2018, renforce la rétention à l’école en offrant des repas nutritifs aux élèves, tout en intégrant un volet hygiène avec des points d’eau dans toutes les écoles à cantines.

LIRE AUSSI : Budget 2026 : le programme d’asphaltage des grandes villes du Bénin en accéléré

Depuis peu, la gestion de ce programme est assurée par l’Agence nationale de l’alimentation et de la nutrition (ANAN), qui pilote également d’autres initiatives sociales telles que le Programme de Nutrition de la Femme enceinte et de développement de la petite enfance, et le Programme de lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire.

En matière de formation professionnelle, la Stratégie nationale de l’Enseignement et Formation Techniques et Professionnels (SN-EFTP) adoptée en 2019 vise à doter les jeunes, y compris les personnes à besoins spécifiques, des compétences recherchées sur le marché du travail.

Le Programme d’Actions du Gouvernement 2021-2026 prévoit la création de 30 Lycées Techniques Agricoles, 8 écoles des métiers de référence et la réhabilitation de 16 Lycées Techniques Professionnels dans des filières stratégiques comme l’énergie, le numérique, le BTP, la menuiserie ou l’hôtellerie.

D’autres mesures soutiennent le développement des enseignants et des curricula, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et la valorisation des matières scientifiques.

Pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, le gouvernement met l’accent sur l’adéquation formation-emploi, la construction et l’équipement de nouveaux centres universitaires, ainsi que sur le renforcement des infrastructures pédagogiques et des conditions de vie des étudiants.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires