vendredi 21 novembre 2025

Budget 2026 : le programme d’asphaltage des grandes villes du Bénin en accéléré

Au Bénin, le gouvernement prévoit dans le PLF 2026, la continuation du programme d’asphaltage et d’aménagement des voiries dans les principales villes, lancé lors du premier quinquennat du président Patrice Talon.

Ce programme concerne notamment Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Bohicon, Lokossa, Abomey, Sèmè-Podji, Parakou, Natitingou, Kandi et Djougou, et vise à améliorer la qualité de vie des populations tout en stimulant la croissance économique.

L’objectif central du projet est multiple de faciliter la circulation urbaine, réduire les coûts d’exploitation des véhicules, renforcer la mobilité des personnes et la logistique urbaine, améliorer l’accès aux équipements sociocommunautaires, diminuer la pollution et les nuisances dans les centres urbains et dynamiser les économies locales.

Le programme inclut l’aménagement des voiries et des systèmes d’assainissement, l’installation d’équipements de sécurité routière, la création d’espaces verts et la plantation d’arbres d’alignement, ainsi que le renforcement de l’éclairage public.

LIRE AUSSI : Bénin : agriculture, élevage et pêche au cœur du développement économique 2026

En complément, l’État prévoit de renforcer le réseau routier reliant les 77 chefs-lieux de communes, de promouvoir le transport urbain collectif et d’assainir les zones construites via un système efficace de drainage des eaux pluviales.

Grâce à ces efforts, le Bénin entend moderniser ses infrastructures urbaines, améliorer la mobilité et le bien-être des populations, tout en soutenant le développement économique des villes bénéficiaires.

Les détails budgétaires et les programmes d’activités associés au projet seront communiqués par programme budgétaire, reflétant l’importance accordée à l’investissement dans les infrastructures urbaines.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires