L’avocat lyonnais David Metaxas, figure connue du barreau et spécialiste des dossiers de banditisme, a été mis en examen ce vendredi pour viols, tentatives de viol, agressions sexuelles et harcèlement sexuel. L’annonce a été faite par le procureur de Chambéry (Savoie), en charge d’une enquête délocalisée.
Selon le magistrat Xavier Sicot, six « possibles victimes » ont été identifiées dans le cadre de l’instruction. Certaines seraient d’anciennes stagiaires du cabinet de l’avocat, baptisé « The Firm », réputé pour traiter des affaires liées au grand banditisme. Les faits reprochés s’inscrivent dans un contexte d’abus présumé d’autorité.
David Metaxas avait été placé en garde à vue lundi, une mesure prolongée à plusieurs reprises avant la mise en examen. Il est désormais soumis à un contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet, tandis que l’information judiciaire se poursuit.
LIRE AUSSI : France : Nicolas Sarkozy publie « Le journal d’un prisonnier »
Âgé de 49 ans, l’avocat jouit d’une forte notoriété à Lyon. Surnommé « l’avocat des voyous », il a défendu plusieurs figures du milieu criminel et assure actuellement la défense d’Edgardo Greco, un membre présumé de la mafia calabraise arrêté en 2023 après dix-sept ans de cavale.
David Metaxas n’en est pas à son premier démêlé judiciaire. En 2012, il avait été mis en examen dans l’affaire impliquant Michel Neyret, ex-numéro deux de la police judiciaire de Lyon, pour recel de violation du secret professionnel. Il avait finalement été relaxé en 2016.
Cette nouvelle affaire place une nouvelle fois le pénaliste sous le feu des projecteurs, tandis que les investigations doivent déterminer la réalité et l’ampleur des accusations portées contre lui.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
