Au Sénagl, la Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité a démantelé un réseau d’escroquerie à grande échelle après une série de plaintes déposées depuis 2022. Deux individus ont été déférés pour escroquerie en bande organisée, blanchiment d’argent et usurpation d’identité. Le préjudice total dépasse 338 millions de FCFA, dont 101 millions arrachés à un homme en situation de handicap.
Les auteurs approchaient leurs cibles par WhatsApp ou par email en se faisant passer pour des proches ou d’anciennes connaissances. Ils proposaient des « opportunités » d’exportation très lucratives de plantes et de graines médicinales africaines destinées à des laboratoires étrangers. Après avoir instauré un climat de confiance, ils exigeaient des versements successifs via Orange Money, Wave ou des transferts internationaux.
LIRE AUSSI : Niger : Abdourahamane Tiani accuse un pays du Sahel de préparer une attaque contre le Mali
Des investigations techniques ont permis aux enquêteurs de localiser le noyau du réseau. L’opération menée le 14 novembre a abouti à l’arrestation de quatre suspects à Sédhiou et à Dakar. Les policiers ont saisi des cartes d’identité appartenant à des tiers, des téléphones, des cartes de transfert et plusieurs preuves de transactions. Deux des mis en cause ont reconnu leur implication et occupaient un rôle central au sein d’une organisation active jusque hors du Sénégal.
L’enquête se poursuit afin d’arrêter les complices en fuite et de recenser l’ensemble des victimes. Les autorités rappellent leur mobilisation et invitent la population à signaler toute activité suspecte au numéro gratuit 800 00 17 00.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
