jeudi 27 novembre 2025

États-Unis : Donald Trump qualifie de « terrorisme » les tirs sur la Garde nationale

Mercredi 27 novembre 2025, Donald Trump a qualifié de « terrorisme » les tirs ayant grièvement blessé deux militaires de la Garde nationale à Washington. Le président républicain a promis de renforcer ses politiques anti-immigration suite à cet incident.

Le suspect, un ressortissant afghan identifié par les médias américains sous le nom de Rahmanullah Lakanwal, avait travaillé avec l’armée américaine et la CIA en Afghanistan avant d’être exfiltré vers les États-Unis en septembre 2021. La ministre à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a qualifié cet individu de « dépravé ». Âgé de 29 ans, il a été sévèrement blessé lors de son interpellation.

L’attaque s’est produite mercredi après-midi dans le centre de la capitale, où des centaines de militaires de réserve patrouillent depuis août à la demande du président, contre l’avis des autorités locales. Les deux soldats touchés, originaires de Virginie-Occidentale, se trouvent dans un état critique, selon le FBI. Le gouverneur Patrick Morrisey a exprimé ses prières pour les militaires et leurs familles.

LIRE AUSSI : États-Unis : tirs près de la Maison Blanche, deux militaires de la Garde nationale touchés

Depuis la Floride, Trump a dénoncé l’immigration comme « la plus grande menace pour la sécurité nationale » et reproché à Joe Biden d’avoir laissé entrer des « millions » d’étrangers. Le président a annoncé que son gouvernement réexaminerait le cas de tous les ressortissants afghans admis sous l’administration précédente. Le USCIS a suspendu immédiatement le traitement de toutes les demandes d’immigration afghanes.

Jeffery Carroll, responsable de la police de Washington, a précisé que le tireur avait ouvert le feu sur les patrouilles et avait été maîtrisé par d’autres militaires. Muriel Bowser, maire démocrate, a confirmé que les tirs étaient ciblés. Sur place, des journalistes ont observé l’évacuation d’une personne en uniforme militaire.

Le ministre de la Défense, Pete Hegseth, a annoncé l’envoi de 500 militaires supplémentaires à Washington, portant leur nombre à plus de 2 500, dans un contexte de tensions politiques accrues et d’antécédents d’attaques contre des alliés du président.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires