vendredi 28 novembre 2025

Économie béninoise : les institutions au cœur de la 6e édition des JSEB

Au Bénin, universitaires et décideurs publics se rassemblent pour deux jours afin d’analyser le rôle des institutions dans la prospérité des nations, thème central de la 6ᵉ édition des Journées scientifiques de l’Économie béninoise (JSEB). Ouvertes ce jeudi 27 novembre 2025 à l’hotel Sofitel de Cotonou par le directeur de Cabinet du ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Hermann Orou Takou, l’événement rassemble chercheurs, professeurs, étudiants et acteurs économiques autour de conférences et de discussions scientifiques.

Placée sous le thème « Institutions et Prospérité des Nations », l’édition 2025 accueille des participants venus de 15 pays, d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Australie, et d’Afrique francophone et anglophone. Selon Aristide Médénou, directeur général de l’Économie, les JSEB visent à « renforcer le lien entre recherche scientifique et décision publique, afin de créer une synergie au service du progrès de nos sociétés et du bien-être des populations ». « Il s’agit également d’encourager des travaux de recherche capables de générer des recommandations concrètes pour l’économie du Bénin et de l’Afrique », ajoute-t-il.

Le représentant résident du PNUD au Bénin, Titus Oladayo Osundina, a salué le leadership visionnaire du ministre d’État Romuald Wadagni, qui a fait des JSEB un rendez-vous majeur. Pour lui, le thème 2025 revêt une importance capitale pour la construction de sociétés justes, pacifiques et bien gouvernées. « Le forum mérite l’accompagnement du PNUD du fait de ses retombées positives sur la recherche et le développement », a-t-il précisé.

Josué Azandégbé, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné la pertinence du thème dans le contexte des réformes institutionnelles et économiques menées depuis 2016. Il estime que « le Bénin a choisi la voie institutionnelle, identifiée par la théorie économique comme fondement de toute prospérité », et souhaite que les échanges conduisent à des politiques publiques plus efficaces.

Hermann Orou Takou a rappelé les réformes pour moderniser la gouvernance économique, renforcer l’État de droit et digitaliser les services publics. « Ces mesures traduisent notre volonté de faire des institutions un véritable levier de développement », a-t-il indiqué, tout en reconnaissant que des défis demeurent.

L’invité spécial, le professeur James Robinson, prix Nobel d’Économie 2024, a inauguré la conférence avec « Africa in World History » et mis en avant l’ambition internationale des JSEB.. Sur les deux jours, 42 articles scientifiques seront présentés, avec distinction pour le meilleur article et publication des contributions les plus remarquables dans une revue internationale.

LIRE AUSSI : Bénin : coton et riz, véritables fers de lance du commerce extérieur

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires