Le Bénin pourrait bientôt accueillir ses premières croisières internationales, une initiative qui ambitionne de dynamiser le tourisme en Afrique de l’Ouest. Mercredi 26 novembre 2025 à Cotonou, le ministre du Tourisme, Babalola Jean Michel Hervé Abimbola, a reçu Olivier-Bernard Michel, directeur de See at Sea Consulting & Développement. La rencontre a permis d’examiner un projet de partenariat stratégique pour développer le tourisme de croisière dans la région.
En effet, le secteur du tourisme de croisière connaît un regain d’intérêt depuis la reprise post-pandémie et représente un levier stratégique pour le Bénin. Le gouvernement multiplie donc les initiatives pour améliorer l’accueil des navires et renforcer la qualité des services, afin d’attirer une clientèle internationale exigeante. Plusieurs navires de prestige ont déjà effectué des escales au Port autonome de Cotonou, signe d’un intérêt croissant pour la destination.
Au cours de l’audience, le ministre Abimbola a exprimé sa volonté de faire du Bénin une destination touristique de référence, notamment à travers le développement du tourisme mémoriel et du tourisme de croisière. Il a précisé que les agences Bénin Tourisme et #BeninTours ont été mandatées pour faciliter les échanges avec See at Sea Consulting et transformer les discussions en un partenariat concret.
LIRE AUSSI : Présidentielle 2026 : Léon Basile Ahossi organise un grand meeting de soutien à Romuald Wadagni
See at Sea Consulting & Développement accompagne les destinations touristiques dans leur mise en relation avec les compagnies de croisière. L’entreprise française développe également des outils permettant de valoriser et de professionnaliser l’offre touristique locale, dans le but de rendre les destinations plus attractives et compétitives à l’échelle internationale.
Pour le Bénin, ce projet pourrait constituer un tournant pour le secteur touristique. Les autorités espèrent accroître le nombre de croisiéristes, générer des retombées économiques directes pour les acteurs locaux et promouvoir la richesse culturelle et patrimoniale du pays. Le gouvernement vise également à professionnaliser les prestataires de services afin de garantir une expérience touristique de qualité pour les visiteurs.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large visant à consolider la place du Bénin sur la carte mondiale du tourisme et à attirer de nouveaux investisseurs dans le secteur. Les prochaines semaines seront cruciales pour finaliser les modalités de ce partenariat et définir les étapes concrètes de sa mise en œuvre.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
