vendredi 28 novembre 2025

Bénin : le Musée international du Vodun prend forme à Porto-Novo 

Le Musée international du Vodun (MIV) de Porto-Novo avance à grands pas, sous l’œil attentif du ministère. Le jeudi 27 novembre 2025, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Babalola Jean Michel Hervé Abimbola, s’est rendu sur le chantier du MIV pour évaluer l’état d’avancement des travaux.

Il était accompagné du Chargé de mission du président de la République, Alain Godonou, ainsi que de plusieurs cadres techniques du ministère. La délégation a parcouru les différents espaces du futur musée, qui s’étend sur près d’un hectare et demi.

Elle a inspecté la salle d’accueil, l’auditorium, le bâtiment afro-brésilien, les édifices en forme de calebasse et les ateliers muséographiques, éléments qui témoignent de l’originalité architecturale et de la richesse culturelle de l’ouvrage.

LIRE AUSSI : Bénin : See at Sea Consulting explore un projet de croisière internationale

Une réunion technique s’est tenue avec les entreprises en charge de la construction pour faire le point sur le taux d’avancement et identifier les aspects nécessitant une attention particulière, notamment les questions techniques et le respect des délais. Le ministre a rappelé l’importance de respecter les standards internationaux afin de garantir que le musée réponde aux exigences d’un centre culturel de référence.

La visite s’est conclue par un passage sur la place Toffa, où se dresse la statue du roi Toffa, symbole du patrimoine historique de Porto-Novo. Le ministre a souligné la volonté du gouvernement de faire du Musée international du Vodun un lieu de rayonnement culturel et touristique pour le Bénin et pour l’Afrique. Selon lui, le MIV doit non seulement préserver et valoriser les traditions vodoun, mais également attirer des visiteurs internationaux et contribuer au développement du tourisme culturel dans la région.

Le projet du MIV traduit la volonté des autorités béninoises de consolider l’identité culturelle du pays et d’offrir un outil pédagogique et touristique de premier plan. Le musée sera bientôt un espace d’exposition, de recherche et d’éducation sur le patrimoine immatériel africain.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires