L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est une organisation intergouvernementale, fondée en 1951, qui joue un rôle de premier plan sur la scène migratoire.
Contexte
Sous la supervision générale du chef de l’Unité de gestion des ressources (UGR), de l’agent national de gestion des ressources et sous la supervision directe du chef du sous-bureau, le titulaire du poste apportera son soutien au bureau de l’OIM à Sfax en matière d’administration et de finances, en collaboration avec l’unité des finances et de la chaîne d’approvisionnement.
- Fournir un soutien administratif au service financier dans ses activités quotidiennes.
- apporter son aide pour le bon fonctionnement quotidien des fonctions administratives en temps opportun et conformément aux règlements et procédures de la Mission ;
- Conservez soigneusement le cachet et la signature des paiements reçus.
- Préparer et enregistrer les transactions comptables auprès du bureau, assurer le suivi auprès du personnel concerné pour les documents manquants (le cas échéant) et fournir un soutien logistique général tel que la photocopie et la numérisation de documents, de pièces justificatives préparées par l’unité, etc.
- Fournir un soutien pour maintenir un système efficace de classement et de saisie électronique des pièces justificatives/documents financiers/reçus et veiller à leur classement et à leur saisie électronique en temps opportun et par ordre chronologique ;
- Fournir un soutien pour la vérification des factures et des pièces justificatives, et s’assurer que les biens ou services auxquels elles font référence ont été dûment reçus ou fournis conformément aux règles et procédures de gestion financière de l’OIM avant de procéder à la demande de paiement ;
- Fournir une assistance pour le traitement de tous les services au personnel tels que les voyages, les demandes de remboursement de frais, la récupération de documents, etc.
- Apporter un soutien à l’équipe d’assistants financiers afin de garantir le traitement correct et systématique de tous les paiements enregistrés et autres documents comptables, conformément aux règles et procédures de gestion financière de l’OIM ;
- Aider à organiser et à préparer les pièces justificatives nécessaires lors des audits.
- Le respect de la confidentialité est impératif, conformément aux exigences de la mission.
- Assister l’assistant financier dans le maintien de l’exactitude des informations relatives au suivi financier et à la tenue des registres des projets quotidiens et des activités financières.
- Fournir un appui à la préparation des rapports financiers et au suivi des projets afin que les engagements et les dépenses liés aux projets soient suivis conformément aux normes de l’OIM.
- Contribuer au dédouanement en temps opportun et au suivi de la maintenance des fournisseurs de la mission
- Participer aux clôtures de comptes mensuelles et annuelles.
- Gérer les comptes de petite caisse des sous-bureaux et s’assurer que tous les enregistrements de trésorerie et les pièces justificatives sont complets conformément aux règles et procédures de gestion financière de l’OIM.
- Toutes autres tâches qui pourraient vous être confiées.
Qualifications
Éducation
Diplôme d’études secondaires ou certificat, de préférence en administration des affaires ou dans un domaine similaire, délivré par un établissement d’enseignement agréé, et trois ans d’expérience professionnelle pertinente ; ou baccalauréat ou diplôme équivalent ou supérieur dans les domaines susmentionnés avec un an d’expérience professionnelle pertinente.
Les universités accréditées sont celles qui figurent dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur.
Expérience
- Une expérience en administration et en assistance technique aux cadres est un atout.
Compétences
- Excellentes compétences en gestion du temps
- Capacité à travailler efficacement et harmonieusement au sein d’une équipe de collègues issus de cultures et de milieux professionnels variés.
- Capacité démontrée à communiquer clairement et efficacement;
- Solides compétences interpersonnelles et interculturelles, avec un souci du détail ;
- Esprit d’équipe ; intégrité sans faille
- Excellentes compétences informatiques, notamment en MS Office ;
- L’expérience avec Oracle est un atout.
Langues
Pour tous les candidats, la maîtrise du français, de l’arabe et de l’anglais (oral et écrit) est requise.
Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.
Les compétences linguistiques requises seront spécifiquement évaluées au cours du processus de sélection, qui peut comprendre des évaluations écrites et/ou orales.
Compétences requises
Le référentiel de compétences de l’OIM est disponible à ce lien . Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.
Valeurs – Tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :
- Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
- Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et aux normes de conduite de l’organisation.
- Professionnalisme : Fait preuve d’une capacité à travailler avec calme, compétence et engagement, et exerce un jugement sûr face aux défis quotidiens.
- Courage : Fait preuve de volonté à prendre position sur des questions importantes.
- Empathie : Fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.
Compétences fondamentales – indicateurs comportementaux (niveau 1)
- Travail d’équipe : Développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre elles afin d’atteindre des objectifs communs et d’optimiser les résultats.
- Obtention de résultats : Fournit des résultats de qualité, dans le respect des délais et avec un sens aigu du service. Fait preuve d’initiative et s’engage à atteindre les objectifs convenus.
- Gestion et partage des connaissances : Cherche constamment à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
- Responsabilité : S’engage à atteindre les priorités de l’organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
- Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique les sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Notes
- Toute offre faite au candidat en lien avec cet avis de vacance de poste est soumise à la confirmation du financement.
- Ce processus de sélection peut servir à pourvoir des postes similaires dans différents lieux d’affectation. Les candidats retenus pourront être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.
- Ce poste est soumis au recrutement local. Seules les personnes titulaires d’un permis de séjour et de travail valide pour le pays où le poste est basé pourront postuler.
- La nomination sera subordonnée à la certification de l’aptitude médicale du candidat à exercer ses fonctions, à la vérification de son lieu de résidence, de son visa et, le cas échéant, des autorisations du gouvernement concerné.
- L’OIM applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’OIM, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap.
- L’OIM ne perçoit aucun frais à quelque étape que ce soit de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement du dossier, formation ou autres frais). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
- L’OIM n’accepte que les candidatures dûment remplies et soumises via son système de recrutement en ligne. Cet outil permet également aux candidats de suivre l’état d’avancement de leur candidature.
Pour plus d’informations et pour consulter d’autres offres d’emploi, nous vous invitons à visiter notre site web : Carrières et offres d’emploi de l’OIM.
