Un garçon de 13 ans a exécuté publiquement un homme reconnu coupable du meurtre de treize membres d’une même famille, devant une foule d’environ 80 000 spectateurs, dans la province de Khost, a rapporté la Cour suprême talibane.
Selon le tribunal, l’homme et son complice avaient assassiné neuf enfants et leur mère. Selon le qisas, la justice rétributive islamique appliquée par les talibans, les proches des victimes ont rejeté toute demande de pardon et exigé la peine de mort. Toutes les instances judiciaires, y compris le chef suprême des talibans, ont confirmé cette décision conformément à la loi en vigueur.
Le garçon a tiré trois balles sur le condamné tandis que la foule scandait « Allahu Akbar ». Mujib Rahman Rahmani, témoin de la scène, a déclaré que ces punitions pouvaient « dissuader d’autres crimes ».
Les autorités avaient interdit les téléphones avec appareil photo dans le stade, mais des images ont circulé sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’au moins la 11e exécution publique depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021.
Ces pratiques rappellent les exécutions, amputations et flagellations publiques menées par les talibans à la fin des années 1990. Le régime impose également de strictes restrictions aux femmes et aux filles, notamment dans l’enseignement et l’emploi.
Richard Bennett, Rapporteur spécial des Nations unies pour l’Afghanistan, a dénoncé l’exécution sur X. Il qualifie dans son écrit, l’acte de « cruelle, inhumaine et contraire au droit international ». Malgré les appels à la clémence, l’exécution a eu lieu. Le stade s’est transformé en un spectacle sombre et tragique qui a choqué une partie des spectateurs.
LIRE AUSSI : Chili : le Parlement vote l’interdiction des téléphones portables à l’école
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
