vendredi 5 décembre 2025

AVC, démence, dépression : une étude identifie 17 facteurs de risque communs chez les seniors

Une découverte scientifique majeure éclaire la santé des personnes âgées. Des chercheurs américains ont montré que l’accident vasculaire cérébral, la démence et la dépression tardive sont plus étroitement liés que prévu. Leurs travaux identifient 17 facteurs de risque modifiables, et ouvrent la voie à des stratégies de prévention ciblées pour limiter l’apparition de ces troubles.

Le Dr Jasper Senff, du centre hospitalier Mass General Brigham aux États-Unis, souligne que « l’apparition d’une de ces maladies accroît considérablement le risque d’en développer une autre ». Les chercheurs ont examiné de nombreuses méta-analyses sur les facteurs connus de ces pathologies afin d’identifier ceux qui se chevauchent et contribuent à leur survenue.

Les facteurs de risque les plus influents

Parmi les 17 facteurs identifiés, deux se démarquent par leur impact :

  • l’hypertension artérielle,

  • les maladies rénales sévères.

Les autres facteurs communs incluent notamment une glycémie élevée, un taux de cholestérol trop important, la consommation excessive d’alcool, une alimentation déséquilibrée, une perte auditive, des douleurs persistantes, un manque d’activité physique ou cognitive, un mauvais sommeil, le tabagisme, l’isolement social, le stress chronique, une dépression non traitée et l’obésité.

Tous n’exercent pas la même influence, mais ils apparaissent régulièrement dans les données scientifiques sur au moins deux des trois maladies étudiées.

Une prévention possible

L’étude, publiée dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry, souligne qu’agir sur un seul de ces facteurs pourrait contribuer à réduire la probabilité d’apparition de ces troubles cérébraux chez les seniors. Les chercheurs rappellent que des activités régulières (qu’elles soient physiques ou stimulantes pour le cerveau) sont souvent associées à des risques plus faibles dans les études.

Pour les spécialistes, identifier ces facteurs communs permet d’envisager une approche de prévention plus globale, centrée sur le mode de vie et les habitudes quotidiennes des personnes âgées.

LIRE AUSSI : États-Unis : la vaccination des nouveau-nés contre l’hépatite B remise en question

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires