L’influenceur algérien Just Riadh a commenté l’absence de Nicolas Pépé dans la liste des Éléphants pour la CAN 2025. L’attaquant de Villarreal a été écarté, apparemment à cause de déclarations faites lors d’une interview avec le créateur de contenu.
Quelques jours avant l’annonce officielle, Pépé avait accordé un entretien dans lequel il critiquait le Maroc, pays hôte de la compétition, ainsi que le nouveau gardien ivoirien, Alban Lafont. À la suite de cette interview, il a reçu des insultes racistes sur les réseaux sociaux, avant d’être exclu par le sélectionneur Emerse Faé.
Selon le technicien ivoirien, la décision ne relève ni de raisons sportives ni administratives.
Lire ci-dessous, la réaction de l’influenceur algérien
« Je vais vous dire quelque chose. Tout ce qui se passe actuellement, tout ce que je vois passer, les menaces de mort que je reçois, les insultes… sachez que je ne vous répondrai pas. Déversez votre haine autant que vous voulez, vous n’aurez rien de moi.
Concernant la vidéo avec Nicolas, c’est drôle de voir comment les gens retournent leur veste. Pas tous, bien sûr : heureusement qu’il reste des personnes normales dans ce monde. Mais quand la vidéo est sortie, tout le monde disait : “Incroyable la vidéo”, “On veut plus de vidéos comme ça”, etc.
Ensuite, il y a eu la vague de racisme que Nicolas a subie, et ça, j’en suis écœuré. Puis, quelques jours après, on apprend sa non-sélection pour la CAN… et certains trouvent comme raison des propos que Nicolas aurait tenus ? Mais qu’a-t-il dit de si grave pour mériter d’être écarté ?
Si c’est à propos des binationaux, ce n’est pas un scoop : tout le monde savait qu’Alban Lafont était Burkinabè et qu’il a obtenu la nationalité ivoirienne récemment pour jouer avec la Côte d’Ivoire. C’est nul comme raison, complètement bidon.
L’autre raison — mais je ne pense pas que ce soit ça — ce serait lorsqu’il a chambré les Marocains sur le fait qu’ils n’ont pas gagné la CAN depuis longtemps. Et donc, ça… ça mérite des menaces de mort ? Des insultes ?
C’est injuste que Nicolas Pépé n’ait pas été sélectionné pour la CAN. Ils ont pris une petite blague, qui n’était pas méchante et n’avait aucun but de dénigrer qui que ce soit, et en ont fait une affaire d’État alors qu’il n’y avait absolument pas lieu.
Toute ma force à mon frérot Nicolas Pépé.
Et merci aux gens censés qui soutiennent », a-t-il indiqué ce jeudi 11 décembre 2025 sur sa story Facebook
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
