lundi 15 décembre 2025

Côte d’Ivoire : la baisse des prix du cacao met les exportateurs à rude épreuve

En Côte d’Ivoire, où le cacao représente entre 15 et 20 % du produit intérieur brut, les acteurs de la commercialisation extérieure subissent de plein fouet les effets de la baisse des prix mondiaux observée depuis près d’un an.

Selon des informations rapportées par Bloomberg ce lundi 15 décembre, le Conseil Café-Cacao (CCC) a reçu l’aval du gouvernement pour racheter environ 200 000 tonnes de cacao auprès des producteurs. Des sources proches du dossier, citées sous couvert d’anonymat, indiquent que cette opération vise à limiter les risques de défaut de paiement dans un contexte de forte contraction des cours.

Les prix du cacao évoluent actuellement légèrement au-dessus de 6 000 dollars la tonne, soit près de moitié moins qu’un an plus tôt. Cette situation s’explique par des perspectives d’amélioration de l’offre mondiale et par l’anticipation d’un excédent au cours de la campagne 2024/2025.

Les exportateurs, qui ont conclu des contrats avec le CCC sur la base de niveaux de prix plus élevés, rencontrent désormais des difficultés pour honorer leurs engagements. Ces tensions ont entraîné une accumulation inhabituelle des fèves dans les ports d’Abidjan et de San Pedro.

D’après les données compilées par Bloomberg, les arrivées hebdomadaires ont atteint ou dépassé 100 000 tonnes durant les quatre semaines du mois de novembre, un volume nettement supérieur à celui observé sur la même période au cours des deux années précédentes.

Toujours selon l’agence, le CCC a échangé le 11 décembre avec les représentants d’une douzaine d’entreprises exposées à un risque de défaut. Le régulateur envisage de procéder aux rachats par l’intermédiaire de sa filiale Transcao-CI, créée en février 2019 et détenue à hauteur de 25 % par le groupe malaisien Guan Chong Berhad.

Si elle se confirme, cette initiative constituerait la deuxième opération de sauvetage menée par le CCC après celle de 2016-2017. À l’époque, une revalorisation inattendue des prix aux producteurs avait fragilisé plusieurs exportateurs, confrontés à la chute des cours internationaux et au refus des banques d’élargir leurs lignes de crédit.

La crise avait conduit, début 2017, à des défauts de paiement portant sur près de 350 000 tonnes de cacao. Le CCC avait alors dû céder les contrats concernés à des conditions défavorables, enregistrant une perte historique supérieure à 200 milliards de francs CFA.

Pour rappel, la production ivoirienne de cacao devrait atteindre 1,85 million de tonnes au cours de la campagne 2024/2025, contre 1,67 million de tonnes la saison précédente, selon les données de l’Organisation internationale du cacao.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires