La femme de l’ex-président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, Dinisia Reis Embalo, a été mise en examen au Portugal pour soupçons de contrebande et de blanchiment de capitaux, a annoncé mardi 16 décembre la police judiciaire portugaise.
L’affaire remonte à l’arrestation d’un autre passager du même jet privé en provenance de Bissau, Tito Fernandes, chef de protocole de l’ex-président. Ce dernier transportait cinq millions d’euros en espèces, saisis par les autorités. La mise en examen de Dinisia Reis Embalo serait directement liée à ce transport, selon la police. L’avion avait pour destination finale Dubaï.
Après le coup d’État ayant conduit au départ d’Umaro Sissoco Embalo, l’ancien président a trouvé refuge successivement à Dakar, Brazzaville et serait actuellement au Maroc.
Ce coup de filet est salué par plusieurs organisations de la société civile, comme le Frente Popular, qui dénoncent un régime « au service du crime organisé » et estiment que cette mise en examen envoie un signal fort à l’opinion publique.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
