Pour la loterie des visas diversité (DV), l’administration Trump a arrêté une mesure radicale aux conséquences majeures pour de nombreux candidats africains.
La ministre américaine de la Sécurité intérieure a ordonné vendredi une suspension immédiate de la délivrance des « visas diversité », attribués par tirage au sort. Cette décision fait suite à la fusillade survenue à l’université Brown, dont le principal suspect avait bénéficié de ce programme.
« Claudio Manuel Neves Valente, auteur de la fusillade à l’université Brown, est entré aux États-Unis en 2017 grâce au programme de visa diversité et a obtenu une carte verte. Cet individu n’aurait jamais dû être autorisé à entrer sur le territoire américain », a déclaré la ministre sur le réseau social X.
Elle a précisé avoir donné instruction à l’USCIS, l’agence chargée de l’immigration et de la citoyenneté, de suspendre le programme DV1 afin de prévenir de nouvelles tragédies liées, selon elle, à ce mécanisme jugé dangereux.
L’homme soupçonné d’avoir tué deux étudiants à l’université Brown et d’avoir abattu un professeur du MIT, Claudio Neves Valente, ressortissant portugais de 48 ans, a été retrouvé mort, a confirmé jeudi soir la police de Providence, ville du nord-est des États-Unis où se situe l’établissement universitaire.
Mis en place en 1990, le programme de visas par loterie permet chaque année à environ 50 000 personnes d’obtenir une carte de résident permanent, sous réserve de critères stricts, notamment la possession d’un diplôme de fin d’études secondaires ou d’une expérience professionnelle qualifiée.
L’obtention du visa repose sur un processus comprenant des contrôles approfondis et un entretien consulaire. Chaque année, plusieurs dizaines de millions de candidats à travers le monde participent à ce tirage au sort.
